Avec l’urgence sanitaire liée au Coronavirus, il est encore plus important de renforcer nos défenses immunitaires. Heureusement la nature fait bien les choses. En effet, certains fruits et légumes ont cette formidable propriété. Mais encore faut-il savoir lesquels choisir. Nous vous dévoilons tout…
Que nous apportent les légumes ?
Ce n’est pas pour un rien que nos parents ainsi que les médecins nous disent de manger 5 fruits et légumes chaque jour. Ceux-ci apportent de vrais bienfaits à notre organisme en plus de nous nourrir sainement. Ils contiennent entre autres des nutriments qui aident notre système immunitaire à combattre les différentes maladies causées par des bactéries ou des virus. Parmi ces nutriments dont nous avons besoin, il y a :
- Les vitamines (A, C et D), qui stimulent la prolifération des globules blancs et des anticorps, jouent le rôle d’antioxydant pour les renforcer ;
- Le cuivre, qui aide notre corps à combattre les microbes ;
- Le fer, qui nous aide à maintenir notre santé et notre forme physique au beau fixe ;
- Le sélénium, qui joue le rôle d’antioxydant et garde un « pool » de globules blancs en éveil pour prévenir les maladies ;
- Le zinc, qui booste la production de molécules antimicrobiennes et aide notre organisme à lutter contre les infections
Les légumes qui boostent notre système immunitaire
Cela va de soi que tous les légumes n’ont pas les mêmes apports en nutriments. En plus de varier notre alimentation, connaitre les différents apports nutritionnels est également un bon moyen de s’assurer un menu équilibré. Dans quel légume les trouve-t-on ?
Les vitamines A
Le besoin de notre organisme en vitamine A est de 600 microgrammes par jour pour une femme et 800 pour un homme. Une quantité moindre, mais dont notre corps a grand besoin pour aider notre système immunitaire dans la production de globules blancs. Ainsi, les légumes qui les contiennent sont :
- La carotte ;
- Le potiron ;
- La laitue romaine ;
- L’épinard cru.
Les vitamines C
Homme ou femme, 110 mg par jour de vitamine C est nécessaire à notre système immunitaire pour garder notre corps en bonne santé. Pour cela, il faut consommer :
- Du persil frais ;
- Du poivron rouge et vert ;
- Du chou-fleur ;
- Du chou rouge.
En accompagnement de vos légumes pour un repas complet
Si les vitamines A et C sont les plus courantes dans les légumes, certains accompagnements vous permettront de vous concocter un repas complet pour booster plus efficacement votre système immunitaire. Voici donc un extrait de liste pour vous aider à dresser votre menu :
Les vitamines D
Plus connue pour favoriser la minéralisation osseuse, la vitamine D aide également à la régulation de l’expression de 900 gènes et plus. Et pour le système immunitaire, elle joue également un rôle important dans le développement de certains globules blancs. Pour cela, il faut en consommer 5 microgrammes par jour. On la retrouve notamment dans :
- L’huile de foie de morue ;
- Les anchois ;
- Le saumon à la vapeur ;
- Le lardon nature cru ;
- Les œufs pochés.
Le cuivre
Avec un besoin 1,5 mg à 2 mg par jour, il vous faut opter pour :
Le pain de mie multicéréale ;
- Les noisettes ;
- Le chocolat noir ;
- Les crevettes ;
- Le hareng mariné ;
- La levure alimentaire.
Le fer
Si un manque en fer peut se traduire en fatigue, en maux de tête, en crampes voire en nervosité, sa consommation doit se faire à une quantité de 16 mg par jour. On le retrouve dans :
- Le curry ;
- Le cumin ;
- Le boudin noir ;
- L’épinard cuit ;
- Les sésames ;
- Le bœuf rôti.
Le zinc
Une trop grande quantité de cet oligoélément peut être néfaste, mais en moindre quantité (10 mg par jour) il est recommandé. On peut le trouver dans :
- L’huitre creuse ;
- Le bœuf braisé ;
- Le pain de seigle ;
- Le cacao non sucré.
Images : notretemps.com ; mon-jardin-potager.com