Que ce soit pour stocker des outils de jardinage ou protéger des plantes du froid de l’hiver, tout jardinier trouvera l’utilité d’un abri de jardin. Il n’est pas aussi facile que l’on peut le penser de choisir un abri de jardin, entre l’aspect réglementaire, la surface, la matériau ou encore l’esthétique. Pour vous y retrouver, suivez ce petit guide !
La réglementation
Avant de vous lancer dans la construction, vous devrez faire quelques démarches administratives : pour un abri de jardin dont la surface au sol est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, il faudra faire une déclaration de travaux. Si la surface dépasse 20 mètres carrés, vous devrez alors déposer une demande de permis de construire. En dessous de 5 mètres carrés, aucune démarche n’est nécessaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les éventuelles dispositions spéciales applicables dans votre commune.
Surface et dimensions
Pour décider de la surface de votre futur abri de jardin, vous devez définir l’usage que vous en ferez. S’agira t-il d’un simple lieu de rangement ou de stockage ou au contraire d’un espace de vie supplémentaire ?
Un abri de jardin de moins de 5 mètre carré vous permettra de ranger quelques outils comme une tondeuse et une débroussailleuse ainsi que de l’outillage. Si vous souhaitez avoir un espace pour bricoler à l’abri, installer un petit établi ou remporter vos plantes un abri entre 6 et 15 mètres carrés est idéal. Vous pourrez aussi stocker des vélos, du matériel de camping, etc. Au-delà de 15 mètres carrés, les possibilités d’aménagement sont multiples et l’abri peut se convertir en cuisine d’été, pool house ou encore chambre d’ami.
Il faut aussi prendre en compte la surface du terrain sur lequel vous souhaitez l’installer : si vous voyez trop grand, l’abri de jardin peut vous faire perdre de la surface cultivable et faire trop d’ombre. Réfléchissez à positionner votre abri de jardin la manière la plus fonctionnelle possible.
N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur : une bonne hauteur sous toit permet de manœuvrer plus facilement votre matériel mais permet aussi de stocker plus de choses.
Matériaux et esthétique
Le matériau de prédilection de l’abri de jardin est le bois : il s’intègre bien dans tous les types de jardin, peut être personnalisé grâce à de la peinture ou de la lasure et a une longévité importante. C’est de plus un matériau intéressant d’un point de vue des performances énergétiques. Les abris en bois se déclinent en une variété de styles : à toit plat, contemporain, style chalet, visitez cette page pour en savoir plus ! Autre atout du bout : c’est un matériau respectueux de l’environnement.
Les abris en acier sont généralement de taille assez modeste. S’ils sont peu chers à l’achat, ils sont aussi assez peu résistants : au bout de quelques années la rouille apparaît et ils peuvent aussi se déformer. D’un point de vue esthétique peu de choix s’offre à vous : ils sont généralement gris ou bleu et d’une conception assez simpliste.