S’il y a une erreur que l’on commet souvent en matière de bricolage, c’est bien celle de ne pas s’équiper d’outils suffisants ou de qualité.
La plupart des gens pensent qu’ils n’ont pas besoin d’investir trop dans une activité qu’ils ne pratiquent que de temps en temps et par pur plaisir.
Mais qu’y a-t-il de plus beau qu’une passion ? Et quoi de plus frustrant que d’en être empêché par un manque de ressources ?
Pour tous les amateurs de menuiserie, par exemple, la fraise à bois est indispensable.
Lors de l’achat de cet outil, il est bon de privilégier la qualité et l’efficacité, même si vous n’êtes qu’un » menuisier du dimanche » !
Il ne s’agit pas de dépenser un bras et une jambe, mais plutôt de choisir d’abord le bon type et le bon modèle, celui qui répond à vos besoins plus que les autres.
Tout d’abord, vous devrez déterminer quel type de fraise à bois convient le mieux à votre situation.
Dans cet article, nous allons en parler, notamment des accessoires pour la fraiseuse qui peuvent le mieux répondre à vos besoins.
Critères d’achat d’une fraise efficace et abordable
Tout d’abord, essayons de comprendre ce que nous entendons par fraisage du bois : il s’agit d’une technique permettant de modeler le matériau pour obtenir des décorations précises et élaborées d’un grand impact visuel, ou pour adoucir les bords dans les moulures, les bourrelets et les chanfreins. Il peut également être utile pour réaliser des joints entre différentes parties du bois, pour créer des rainures et des formes, ou pour créer des compartiments dans lesquels insérer des mécanismes d’ouverture et de fermeture de portes ou de volets.
Comme la plupart des travaux de menuiserie, le fraisage du bois nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. Il existe sur le marché des fraiseuses verticales qui conviennent parfaitement à cet usage.
La puissance du moteur de ces outils peut varier de 500 à 2000 watts et détermine la quantité de matériau que la machine peut enlever sans surcharge. Pour les travaux moins exigeants, il est également possible d’utiliser une perceuse ordinaire équipée de raccords spéciaux adaptés à la fraise, mais il faut tenir compte du fait que la vitesse de rotation d’une fraise est en moyenne de 20-25 mille tours par rapport à une perceuse qui peut atteindre un maximum de 3000 tours.
Mais, ce qui nous empêchera de faire un travail médiocre est certainement le choix de la fraise proprement dite, c’est-à-dire la partie coupante qui entre en contact direct avec le bois. Afin de simplifier au maximum les choses et de vous donner les indications les plus claires possibles sur le choix du cutter à utiliser, voici ce que vous devez prendre en compte pour faire votre choix :
- Évaluez le matériau à usiner : En fonction de la dureté du matériau à traiter, vous pouvez choisir des fraises en acier, en carbure ou en diamant polycristallin.
- Évaluer le type de travail à effectuer : la forme de la fraise en dépendra
- Estimez le nombre de pièces à fabriquer.
Choisir la qualité et la précision
Le fraisage du bois peut être considéré comme un véritable art. N’improvisez pas avec des outils inadaptés. Faites appel à des entreprises fiables et traditionnelles pour choisir vos outils de coupe.
Prenez le temps de réfléchir au matériau et à la méthode qui vous conviennent le mieux. Choisissez un magasin avec un bon assortiment, comme celui de Fraisertools.com, qui offre à ses clients une large gamme de fraises d’excellente qualité.
Pour le reste, expérimentez et n’abandonnez pas si vous n’obtenez pas tout de suite les résultats escomptés. L’expérience et le temps seront les maîtres !